Entrée de zone

L’entrée de zône se fait de preférence à plusieurs joueurs. C’est alors une opportunité de jouer à 2 vs 1. Voir le point”regroupements”.

Si les joueurs ne se sont pas regroupés, la seule façon de rentrer dans la zône (à l’exception des actions individuelles) est un dump-in c’est à dire un largage de puck dans un espace libre.

 1. Dump-in

  Les dump-ins facilitent l’entrée de zone lorsque l’opposition près de la ligne centrale est forte.

Les dump-in doivent se faire avec des joueurs rapides et qui sont déjà en mouvement lors du dump-in.

Il est mieux que l’attaquant qui va récupérer le dump-in fasse un vrai appel.

  Cross corner Dump_in 

Le meilleur cross corner dump-in frappe la balustrade à mi-chemin entre le goal et le côté et revient vers l’attaquant.

Ce dump-in est efficace parce qu’il force les défenseurs adverses à changer complètement la couverture d’un côté à l’autre du jeu.

Attention à ne pas envoyer le puck à un endroit où le gardien peut le reprendre

 

 

Same side Dump-in

Le dump-in du même côté vise à envoyer le puck dans le coin. Un dump-in du meme côté  a beaucoup de chances de réussir si le défenseur chargé de récupérer le dump-in est en mouvement. En effet, le défenseur gardant le porteur du puck va probablement rester avec lui même lorsque le dump-in est effectué.

Avec un élan, le porteur peut même parfois récupérer le puck lui-même en contournant le défenseur.

Rim

Le porteur envoie le puck contre la balustrade de façon à ce que l’autre défenseur puisse le récupérer. L’envoi doit être assez fort pour que le goalie ne puisse arrêter le puck derrière le filet.

Le puck est difficile à jouer pour le receveur qui devra d’abord arrêter le puck, le protéger pour enfin le jouer.

2.Chips

 

Les chips facilitent l’entrée de zone lorsque l’on se trouve en 1 contre 1 près de la bande . Il s’agit de faire rebondir le puck sur la bande en dehors du rayon d’action du défenseur. Les chips peuvent être utilisés partout sur le terrain mais sont particulièrement efficaces en entrée de zône.

 Avant de faire le chip, il faut attirer le défenseur vers le milieu de façon à avoir un angle effectif pour propulser le puck.

 Il y a deux options pour récupérer le chip: le chip de base récupéré par le joueur même et le chip récupéré par un coéquipier

Chips de base

 

Chips avec un coéquipier

 

3. Wide Lane

 

L’entrée par les côtés est l’entrée qui est la plus utilisée parce que la zône sur les côtés est moins gardée.

 3 options possibles :

  • Deep drive : on va le plus loin possible, voire derrière le filet
  • Cut: on s’engage sur le côté, mais on coupe vers le milieu
  • Delay: on s’engage sur le coté, on voit que le défenseur ne pourra être passé, et on attend un soutien en faisant un 360°

 

4.Mid-Lane

Back-Side pass

 L’entrée se fait grace à un joueur venant avec vitesse dans le dos du porteur. Le premier joueur se dirige vers le milieu tandis que le deuxième joueur plus en retrait profite du fait que le premier joueur fixe le(s) défenseur(s) pour déborder sur le côté avec vitesse.

Ladder

Ici l’attaquant en pointe fait une passe à un autre attaquant positionné sur le côté. En même temps, l’attaquant de pointe monte au filet. F2 a alors l’occasion soit de tirer soit de passer à F3, défenseur monté derrière les défenseurs adverses.

 

JackHammer

 2V1

En 2 contre 1, F2 se met en position de recevoir la passe dans la dos du défenseur adverse. L’important ici la vitesse au but. 3 options pour F1:
* un tir
* une passe
* le drive au filet

2V2 Midlane Drive

F2 fonce au filet entre les deux défenseurs. Ce mouvement crée une hésitation entre les défenseurs, ce qui permet à F1 de croiser au centre, de jouer, tirer ou passer.

2V2 Double Drive

Les 2 attaquants foncent au filet, ce qui permet à F1 de passer ou tirer

2V2 Criss Cross

Le croisement des attaquants provoque la confusion du défenseur D1 qui se retrouve en 2 contre 1. F2 doit passer derrière le défenseur adverse.

3v2 High Triangle

3V2 Midlane Drive

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