Règles du Roller Hockey

Le Inline Roller Hockey est un sport qui, comme beaucoup d’autres sports, est soumis à des règles.  Le Règlement qui sera appliqué pendant tous le matches du championnat est publié sur le site de la RBIHF
Comme le Règlement est long et parfois difficile à lire, nous l’avons simplifier pour vous. Au fil du temps (et des entraînements!), nous tâcherons de vous expliquer petit à petit chaque règle en commençant par les plus importantes.

Commençons par quelques règles de base. Pour l’interprétation exacte, seul le Règlement fera bien entendu foi.

  • Le Inline Hockey se joue avec 4 joueurs de champ et un gardien. Les joueurs remplaçants se trouvent sur le banc.
  • Les joueurs peuvent changer autant de fois que nécessaire. La condition est simplement qu’il n’y ait pas plus de 5 joueurs (joueurs de champ + gardien) sur le terrain.  Le gardien peut à tout moment être remplacé par un joueur de champ.
  • Le changement de joueurs se fait dans un espace de 3m x 1m devant la porte du banc. Pendant le changement, le joueur qui sort ne peut jouer le puck.
  • Le temps de jeu est de 4 x 12 minutes. Le temps de jeu est un temps effectif : le chronomètre est arrêté lors d’un arrêt du jeu. Pour les tournois U12, le temps de jeu est réduit.
  • Le but du jeu est de marquer plus de buts que l’adversaire.
  • Un but est valable s’il est marqué avec la crosse ou dévié par un adversaire.
  • Un but est valable s’il a totalement franchi la ligne.
  • Le gardien peut arrêter le puck et le conserver dans ses mains. Dans ce cas, l’arbitre sifflera un arrêt de jeu.
  • Les joueurs peuvent arrêter le puck avec les mains, mais ne peuvent pas faire de passe à un autre joueur dans la zone offensive : ils doivent d’abord le laisser tomber à leur pieds avant de le jouer. Ils ne peuvent pas non plus retenir le puck dans leurs mains.
  • Le joueur peut jouer le puck et faire une passe avec tout autre partie du corps : pied, tête (cela s’est déjà vu) ou autre.
  • Un joueur ne peut pas toucher son adversaire, ni avec les mains, ni avec les pieds, ni avec la crosse. Autrement l’arbitre sifflera une faute.
  • Il existe une vingtaine de fautes différentes. La sanction d’une faute est généralement une prison de 1 minute 30. Pour des fautes plus graves, des sanctions de 4 minutes, de 10 minutes, voire l’expulsion du match peuvent être demandées par l’arbitre.
  • Il faut différencier les fautes de jeu des fautes « personnelles ». Les fautes de jeu ne dépassent pas 4 minutes de prison. Une faute de jeu pénalise le joueur et l’équipe : le joueur est mis en prison et ne peut être remplacé. Dans ce cas-là, le jeu se passe avec 3 joueurs de champ et un gardien. Dans les deux dernières minutes de match, il peut aussi arriver que plusieurs joueurs soient pénalisés. Dans ce cas, le jeu pourrait se dérouler avec seulement 2 joueurs de champ.
  • Une faute personnelle pénalise le joueur lui-même. Il s’agit de pénalité de 10 minutes, voire d’une exclusion. Les exclusions peuvent déboucher aussi sur des suspensions pour des matchs suivants. En général, lors d’une faute personnelle, l’arbitre sanctionnera d’abord l’équipe et ensuite le joueur lui-même. L’équipe sera sanctionnée de 1 minute 30 ou de 4 minutes de prison sans possibilité de remplacement. Le joueur pouvant, lui, être sanctionné plus lourdement.
  • Les arrêts de jeu donnent lieu à un engagement. Cet engagement se fait au centre d’un des 5 cercles.  Le choix du cercle est fonction de la situation. En général, il sera près de l’endroit où le jeu aura été arrêté.
  • En Belgique, nos règles impliquent le hors-jeu. Ce n’est pas le cas dans tous les pays.  Pour le hors jeu, il faut considérer que le terrain est divisé en une zone d’attaque et une zone de défense. La zone de défense se situe près du but d’une équipe, la zone d’attaque près du but de l’adversaire. Le hors-jeu consiste à faire une passe en partant de la zone de défense à un joueur qui se trouve dans la zone d’attaque. Pour éviter le hors jeu, le joueur recevant une passe ne doit pas avoir franchi complètement la ligne médiane.

Les Règles sont encore bien plus nombreuses que celles indiquées ici et nous vous invitons à lire le Règlement avant de venir en entraînement ou avant votre premier match.

Il est aussi intéressant de connaître les gestes de l’arbitre. Vous trouverez ces gestes à la fin du Règlement.