Règles du Roller Hockey

Nous publions ici les règles du Roller Hockey. Ces règles seront quelque peu modifiées dans les mois qui suivront. Nous vous commenterons les changements.

Le règlement est long, et parfois difficile à lire. Nous allons essayer de le simplifier pour vous et au fil du temps d’expliquer petit à petit chaque règle en commençant par les plus importantes.

Voici ici quelques règles de base. Pour l’interprétation exacte, seul le règlement fera bien entendu foi.

  • Le Inline Hockey se joue avec 4 joueurs de champ et un gardien. Les autres joueurs se trouvent sur le banc.
  • Les joueurs peuvent changer autant de fois que nécessaire. La condition est simplement qu’il n’y ait pas plus de 5 joueurs (joueurs de champ + gardien) sur le terrain.  Le gardien peut à tout moment être remplacé par un joueur de champ.
  • Le changement de joueurs se fait dans un espace de 3m x 1m devant la porte du banc. Pendant le changement, le joueur qui sort ne peut jouer le puck.
  • Le temps de jeu est de 4 * 12 minutes. Le temps de jeu est un temps effectif. Le chrono est arrêté lors d’un arrêt du jeu. Pour les tournois U12 le temps de jeu est réduit.
  • Le but du jeu est de marquer plus de buts que l’adversaire.
  • Un but est valable s’il est marqué avec la crosse ou dévié par un adversaire.
  • Un but est valable s’il a totalement franchi la ligne.
  • Le gardien peut arrêter le puck et le conserver avec ses mains. Dans ce cas, l’arbitre sifflera un arrêt de jeu.
  • Les joueurs peuvent arrêter le puck avec les mains, mais ne peuvent faire une passe avec leurs mains à un autre joueur. Ils doivent le laisser tomber à leur pieds. Il ne peuvent pas non  plus conserver le puck.
  • Le joueur peut joueur le puck et faire une passe avec tout autre partie du corps, coup de pied, coup de tête (cela s’est déjà vu) ou autre.
  • Un joueur ne peut toucher son adversaire, ni avec les mains, ni avec les pieds, ni avec la crosse. Autrement l’arbitre sifflera une faute.
  • Il existe une vingtaine de fautes différentes. La sanction d’une faute est généralement une prison de 1 minute 30. Pour des fautes plus graves, des sanctions de 4 minutes, de 10 minutes, voire l’expulsion du match peuvent être demandées par l’arbitre.
  • Il faut différencier les fautes de jeu des fautes « personnelles ». Les fautes de jeu ne dépassent pas 4 minutes de prison. Une faute de jeu pénalise le joueur et l’équipe ; le joueur est mis en prison et ne peut être remplacé. Dans ce cas-là, le jeu se passe avec 3 joueurs de champ et un gardien. Dans les deux dernières minutes de match, il peut aussi arriver que plusieurs joueurs soient pénalisés. Dans ce cas, le jeu pourrait se dérouler avec seulement 2 joueurs de champ.
  • Une faute personnelle pénalise le joueur lui-même. Il s’agit de pénalité de 10 minutes, voire d’une exclusion. Les exclusions peuvent déboucher aussi sur des suspensions pour des matchs suivants. En général, lors d’une faute personnelle, l’arbitre sanctionnera d’abord l’équipe et ensuite le joueur lui-même. L’équipe sera sanctionnée de 1 minute 30 ou de 4 minutes de prison sans possibilité de remplacement. Le joueur pouvant, lui, être sanctionné plus lourdement.
  • Les arrêts de jeu donnent lieu à un engagement. Cet engagement se fait au centre d’un des 5 cercles.  Le choix du cercle est fonction de la situation. En général, il sera près de l’endroit où le jeu aura été arrêté.
  • Nos règles impliquent le hors-jeu.  D’autres pays ne pratiquent pas le hors-jeu.  Pour le hors jeu, il faut considérer que le terrain est divisé en une zone d’attaque et une zone de défense. La zone de défense se situe près du but d’une équipe, la zone d’attaque près du but de l’adversaire. Le hors-jeu consiste à faire une passe en partant de la zone de défense à un joueur qui se trouve dans la zone d’attaque. Pour éviter le hors jeu, le joueur recevant une passe ne doit pas avoir franchi complètement la ligne médiane.

Les règles sont encore bien plus nombreuses que celles indiquées ici et nous vous invitons à lire le règlement.

Il est aussi intéressant de connaître les gestes de l’arbitre. Ces gestes se trouvent à la fin du réglement.

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