D3-3 Le démarquage individuel

 Exercice 3

 LE DEMARQUAGE INDIVIDUEL

 ORGANISATION:
— former des groupes de 6. Chaque groupe utilise un cercle de mise en jeu ou un espace équivalent et a une rondelle.

DEROULEMENT:
— un porteur immobile et 2 non-porteurs mobiles sur le cercle s’échangent la rondelle. Le porteur a 3 secondes pour passer. Aussitôt qu’un non—porteur capte une passe, il arrête. Aussitôt que le porteur passe la rondelle, il patine. Le défenseur est dans le cercle et tente d’intercepter une passe en tenant son béton normalement. S’il réussit, il prend la place de celui qui a fait la mauvaise passe et ainsi de suite. Après quelques minutes, l’entraineur prépare le rassemblement. Il rappelle la première règle et introduit la deuxième. Les joueurs reprennent alors l’exercice.

INTERVENTION:
— voir à ce que les non—porteurs se déplacent sur le cercle de façon a créer une ligne de passe avec le porteur;
— voir à ce que les non—porteurs se dirigent dans les espaces libres.

REMARQUES:
— maintenant que le non—porteur n’est plus seul pour recevoir la passe, il doit prendre de l’information sur la position de son partenaire en plus du défenseur. Il ne peut se diriger sur son partenaire car cet espace n’est pas libre. Il couperait ainsi une option de passe du porteur. Il ne peut plus se contenter uniquement de créer une ligne de passe. Il doit également se positionner dans un espace libre;
— à l’entraînement suivant, on peut répéter cet exercice en diminuant le temps de possession du porteur à 2 secondes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.