D2-8 Le marquage individuel

Exercice 8

LE MARQUAGE INDIVIDUEL SUR UN NON-PORTEUR

ORGANISATION:
— l’entraîneur forme 2 unités de 4 joueurs et utilise une demi— salle. Il y a 4 attaquants et 4 défenseurs. Utiliser un gardien de but.
— les 4 défenseurs sont agenouillés en file indienne devant leur filet. Ils ne voient pas les attaquants qui patinent en zone neutre en s’échangeant la rondelle. Au signal de l’entratneur, les attaquants pénètrent dans la zone et tentent de marquer un but. Au même moment, les 4 défenseurs se relevent et identifient, le plus rapidement possible, l’attaquant à marquer. Ils appliquent les 3 premieres règles de marquage en plus de l’approche au porteur. L’attaque prend fin lorsqu’il y a but, immobilisation ou dégagement. Après quelques essais, l’entraineur introduit la quatrieme regle de marquage. Il en vérifie ensuite son application.
— en plus des 3 premières règles de marquage et de l’approche au porteur, voir a ce que le défenseur coupe la ligne de passe vers le non—porteur marqué en gardant son baton sur la glace.
— cet exercice est excellent pour développer la perception et l’identification rapide de l’adversaire à marquer. Les joueurs peuvent éprouver des difficultés à choisir le bon joueur. Il peut arriver que 2 joueurs surveillent momentanément le même homme pendant qu’un autre attaquant est complètement libre. C’est normal. A force de répéter cet exercice, ou un autre semblable, à n’importe quel moment dans la progression pédagogique, ils en viendront a réduire le temps d’identification et minimiser les confusions.

     

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.