D1-5 Approche au porteur

Exercice 5 L’APPROCHE AU PORTEUR

ORGANISATION
— on utilise une extrémité de la patinoire. Il est bon de noter que cet exercice pourrait se dérouler ailleurs sur la patinoire, en zone neutre par exemple. L’entraîneur forme 3 groupes: un derrière le filet et 2 autres devant le filet. Les rondelles sont aux groupes devant le filet. Inverser les rôles.
DEROULEMENT
— le défenseur amorce l’exercice par un tir au but et doit ensuite bloquer la progression de l’attaquant apres que celui—ci ait reçu la rondelle lorsque
a) l’attaquant part de derrière le but et le défenseur de l’enclave;
b) l’attaquant part du coin et le défenseur de la ligne bleue;
— dans les 2 cas, tout est permis pour l’attaquant. Il doit franchir la ligne bleue. Après quelques essais et observations, l’entraineur prépare le rassemblement. Il explique pourquoi il est si important d’orienter le porteur vers la bande (réduire les options) Il spécifie que l’approche en angle n’est, parfois, pas suffisant pour y arriver. A la question “quel autre outil peut m’aider s rienter le porteur vers la bande?”, les joueurs doivent répondre “le bâton”. Il explique alors la troisième regle de fonctionnement. Après une démonstration. les joueurs reprennent l’exercice.
INTERVENTION:
— en plus de synchroniser sa vitesse et son angle d’approche. veiller à ce que les joueurs placent leur bâton sur le sol dans le chemin du centre.

REMARQUES:
— a ce mozent, les Joueurs devraient être de plus en plus efficaces à orienter le porteur vers la bande;
— le placement du bâton dans le chemin du centre peut également inciter le porteur à renoncer a la passe au centre;
— en plus d’exécuter l’exercice à différents endroits sur la patinoire, l’entraineur doit inclure une  Consigne d’approche au porteur dans des  mini—matchs à 3 contre 3 afin de créer des contextes de plus en plus réels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.