D2-1 Le marquage individuel

LE MARQUAGE INDIVIDUEL SUR UN NON-PORTEUR

Exercice 1

ORGANISATION:
— l’entraîneur organise un match a 4 contre 4 sur toute la patinoire ou des Mini-matchs à 3 contre 3.
DEROULEMENT:
— avant le début du jeu, l’entraîneur rassemble les joueurs. Il présente ce qu’est le marquage individuel sur un non-porteur. Il précise qu’avec l’approche au porteur, il est une composante importante du systeme défensif. Il termine en soulignant qu’a chaque fois que l’équipe perd possession de la rondelle et ce, partout sur la patinoire, on se retrouve en marquage. Le jeu commence alors.
INTERVENTION:
– dès que l’équipe perd possession de la rondelle, chaque joueur doit identifier un adversaire à surveiller (le porteur ou un des non—porteurs).
REMARQUES:
— à ce stade, il n’est pas important de savoir comment surveiller un non—porteur. Chaque joueur doit plutôt prendre conscience qu’en défensive, il faut être RESPONSABLE d’un adversaire, le prendre en charge;
— dans cet exercice, l’entraîneur remarquera rapidement ceux qui ont des aptitudes défensives de base plus prononcées que d’autres. Les joueurs vont s’apercevoir qu’il n’est pas si facile d’identifier rapidement un adversaire qui n’est pas déjà marqué et que la consigne exige une grande concentration de leur part.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.